La légende des enfants sages de nounou

 

 

Une légende raconte que chez les nounous les enfants sont "sages", ne pleurent pas, ne crient pas, ne s'opposent pas, et écoutent au doigt et à l'oeil leur nounou ! ......

Alors oui ... soyons clair c'est une bien légende!

(Note : Bien que je ne suis pas fan de ce mot, nous parlerons ici dans le sens où il est employé la plupart du temps )

alors alors ...

Replaçons les éléments dans leur contexte. Quand vous devenez maman, vous devenez SA personne de référence, celle qui a droit à tous les plus gros câlins, les plus beaux bisous, au premier je t'aime, aux plus beaux cris de joie, aux plus belles colères et décharges d'émotions : le double effet kiss-cool de la maternité ... Cette place-là, vous ne la perdez jamais, même si votre loulou est en garde la semaine en crèche ou chez une assmat, même quand il va à l'école ou que vous l'envoyez un mois en camp scout (Petite veinarde !! ) Bien sûr Papa aussi a droit à tout cela, vous l'avez fait a deux, vous pleurez à deux  :)

Mais (il y a toujours un mais) ce dont on parle moins c'est que les enfants peuvent avoir plusieurs personnes de références selon leur mode de vie, leur réferente à la crèche, la maitresse, l'assistante maternelle, un tonton etc ....et cette deuxième personne une fois qu'elle a gagné leur confiance, a gagné aussi .... le package qui va avec ! (HIHA !)

Mais alors POURQUOI !?  Quand je viens chercher mon enfant le soir, nounou me dit : "Oui, tout s'est bien passé ! Nous avons fait de la pâte à modeler arthur adore ! il m'a même aidé a tout ranger"   ( un peu fayot cet arthur ).

Raison n°1 : Arthur est très sage, il comprend et gère ses émotions et ses frustrations, il a deux ans, il sait compté jusqu'à 1000 et parle déjà deux langues: le français et le Klingon ! (dédicace à Kakine), quand ça ne va pas Arthur se dirige tout seul vers le coussin de la colère, puis reviens jouer avec ses camarades et faire un coloriage .... I Have a dream !  On est d'accord )

Raison n°2 : La journée c'est tout simplement bien passé, car Nounou ayant plusieurs enfants en garde et quelques années d'expérience sait qu'il est impératif d'anticiper les situations à conflits, voir de les éliminer. Elle sait qu'un enfant a besoin de cadre et de routine pour grandir, donc elle n'a aucun mal à dire non et si tenir. Elle est la reine du détournement d'attention et de l'air étonné : OH !  tu as vu le beau camion rouge la-bàs  ?  ( très important la couleur !!  ) . De plus, elle connaît très bien Arthur , et sait exactement ce qu'il prèfere faire et donc peut lui proposer avant tout conflit avec les copains de participer à telles ou telles tâches de la vie quotidienne. Car nounou est cool, elle sait que les enfants adorent passer l'éponge et ce n'est pas très propre, elle y reviendra pendant la sieste. ( Nanny McPhee ???) 

 

38509153 2076497345935217 8577265920240517120 n

 

 

Là, vous vous dites: "Heuuu .... Je suis sa mère je sais tout ça moi aussi ! non mais !

C'est là que je passe à la réponse n°3 : La journée c'est tout simplement bien passé, car Nounou ayant plusieurs enfants en garde et quelques années d'expérience sait que de toute façon on y coupera pas ..... à ce terrible two ! Et pis c'est tout ! C'est une étape normale du dévellopement de l'enfant, un pas vers la construction de sa personnalité, il s'affirme, devient "je" . Et oui elle a appris avec le temps quelques astuces mais elle n'y échappera pas !

Donc est-ce vraiment la peine d'en faire tout une histoire ou de râbacher tous les soirs ?  Je ne pense pas ....Imaginez les transmissions du soir :

17h00 Départ de Arthur : La journée c'est bien passé nounou ?

-Houlala !! non !

  • 8h30 Arthur voulait le verre bleu , il s'est roulé par terre. 
  • 9h02 Emma lui a piqué des mains son poupon favori pour aller le jeter dans la fosse au tracteur dehors : le desespoir l'a envahie .
  • 9h35 : je lui ai demandé de mettre ses chaussures, j'aurai du m'abstenir .
  • 10h : Non Arthur, on ne peux pas manger les escargots du parc: crise existentielle sur l'amour des animaux.
  • 10h03 Ni les écraser entre ses doigts, ce n'est pas de la pate à fix :  Roulade dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • 11h06 : tu me tiens la main ou tu montes dans la poussette ? Aucun des deux ? Etablissement d'un campement de protestation "bruyante" ( je me demande si c'est la peine de préciser ? ) devant la grille du parc.
  • 11h45 : Apparement je ne possède qu'une chaise pour quatre enfants ..... et qu'un seul côté de table aussi !
  • 12h 45 : Non ! C'est ma tienne ! c'est pas ta mienne ! NOUNOU  NOUNOUUUUUUUUUUUUUUU
  • 13h 02 : Place VIP à côté de nounou sinon c'est la fin de la vie sociale ... mais de fin soirée avec bagarre générale
  • 13H20 .... SILENCE ......... ahhhhhhhh .... NOUNOU !!! NOUNOUUUUUUUUUUU z'ai soif !
  • 14H45 : NOUNOUUUUUUUUUU z'uis réveilléééééééééé !! ( et maintenant les copains aussi  :(  )
  • 16h00 Nounou t'as toujours pas acheté des chaises supplémentaires ??!! sérieux depuis 11h45 ?
  • 16h28 C'est à moiiiiiiiiiiiiii les 36 feutreuuuuuuuuuuuuuuuuss ... ( n'oubliez pas arthur sait compter)
  • 16h31 C'est sur la feuille qu'on dessine stp pas sur les chaises .... ni la copine .... les habits non plus ! .. .....ahhhhhhhhhh      ..."je suis un artiste incompris !! drame / horreur / je me meurs ...

"oh oui arthur a fait beaucoup de progrès ! il dit "NON PAS" au lieu de NON maintenant, c'est fou tous ces progrès ! J'espère que demain ca ira mieux !! parce que il est pas facile le petit arthur puis moi j ai pas que lui hein ....... " ..... blablabla .........

 

......................................................................

 

Conclusion très personnelle

Certaines diront que j'exagère ( si peu) et d'autres que je peux certains jours  multiplier la situation par autant d'enfants présents ce jour-là . En tant que professionnel de la petite enfance nous savons très bien que tout est normal, dans l 'ordre des choses. Alors oui, si le comportement a été très pertubé, différent et qu 'il m'a interpellé, j'en parlerai bien sur aux parents pour qu'ensemble on puisse réfléchir a ce qui ne vas pas, quel changement dans sa vie ou celle de ses parents. Mais sinon je préfère rester sur le positif, les progrès, les envies, les drôleries car j'aurais pu écrire sur la même journée remplie d'instant drôle et de petit bonheur quotidien. Chacun choisit son côté, nous prèferons le côté optimiste. 

Une question : Les enfants sagent existent-ils ? Ou est-ce les adultes qui les rêve ainsi ?

Chez Les P'tits Explorateurs il n'y a pas d'enfants "sages" seulement des aventuriers qui découvrent le monde, expérimentent, essayent, se trompent et recommencent encore et encore ...

×