Pourquoi ? Comment ? Je réponds à vos questions

.

Quels âges ont les enfants accueillis ? Comment faites vous pour qu'ils se concentrent ? Les plateaux sont-ils à disposition ?  Les tout-petits ne mettent-ils pas tout à la bouche ? À quel moment proposez-vous cette activité ?

Ce sont toutes les questions que vous me posez à chaque publication sur les réseaux sociaux au sujet de nos p'tits plateaux à thème ou de notre salle d'activités. Je vous dis tout sur mon organisation.

Arrow11 1

 

Img 20180530 182239

 

 

 

Arrow2 2  Quels âges ont les enfants accueillis ?

 

C'est une variable qui ne change jamais les enfants que nous accueillons à notre domicile ont toujours entre 0 et 4 ans. J'ai l'habitude de scinder mon groupe en deux parties les moins de 18 mois et  les plus de 18 mois. (Nous parlons des activités). Les activités que je propose sont pour les plus de 18 mois, cependant les autres ne sont pas exclus, je vous expliquerai comment dans le paragraphe "organisation" .

Par exemple au moment de la rédaction de billet nous accueillons à notre domicile :

  • Miss E 28 mois
  • Miss A 26 mois
  • Miss A 12 mois tout pile !
  • Miss M 6 mois
  • Mister I 33 mois
  • ( Et bientôt papa ours va commencer et donc nous accueillerons  Mister C. qui aura 1 an et Miss L. 1 an )

 

Arrow2 2  Les plateaux sont-ils à disposition ?

La réponse est : oui et non !

NON : Je suis courageuse mais pas téméraire et surtout je connais les p'tits loustics ! J'ai la chance d'avoir fait construire et d'avoir aménagé mon garage en hall d'accueil et atelier pour les activités (pour les photos c'est ici ) .

OUI: Les plateaux sont donc disposés dans une pièce appart accolée à la pièce de vie. Les grands peuvent y accéder sans problème, ils arrivent très bien à ouvrir la porte et à me demander les plateaux s"ils le souhaitent. Cela permet surtout d'empêcher l'accès libre aux tout-petits. Car oui, ils vont tout sortir, mélanger et mettre à la bouche comme tous ;)  

Img 20180323 105209

 

 

Arrow2 2  Je propose, ils disposent !

Les enfants que nous accueillons sont petits, ils ont bien le temps d'avoir des contraintes ou des obligations. Leurs emploi du temps est parfois dèjà bien assez chargé quand papa et maman travailllent tous les deux. Nos p'tits plateaux sont donc optionnels, il n'y a aucune obligation de participer. Comme écrit plus haut , s'ils le souhaitent, ils peuvent aller en chercher un et s'installer pour le faire. Et ils le font !

 

                         Arrow2 2 Tous les enfants en âge participent-ils ?

La réponse est : oui et non !

Comme vous me le dites souvent dans vos messages : Mon fils/ ma fille ne reste pas plus de 5 min sur une activité, ne se concentre pas etc...  Tous les enfants sont différents ( ça vous le saviez dèjà ) ! Ici c'est pareil, tous les enfants ne participent pas aux ateliers que je peux proposer. Parfois ils viennent, s'assoient, observent et ne font rien, en tout cas avec notre regard d'adulte. Car par l'observation l'enfant apprend beaucoup ! Parfois ils viennent, ils regardent puis repartent, ils n'ont pas juste pas envie de participer ou leur intêrêt, leur période sensible est ailleurs. Certains enfants que j'ai pu accueillir n'ont jamais voulu participer plus de 5 min même à 3 ans, faire des roulades ok ! compter les ballons je m'en fiche ! bah nounou aussi elle s'en fiche ! Comme dis plus haut ce ne sont des propositions.

D'autres par contre en sont très friands ! ils les adorent, m'en réclament et les enchaînent avec beaucoup d'envie ! Ce sont les premiers à courir quand je propose d'aller à l'atelier et à mettre leur tablier. Miss E. 28 mois par exemple,  se positionne devant l'étagère, la main sur le menton et s'interroge sur le plateau qu'elle va choisir .... c'est très drôle !

Arrow2 2 La concentration 

Beaucoup d'entre vous me parle de cette fameuse concentration. J'ai envie de vous répondre ça dépend ce que vous entendez dire par là ? Un enfant de 18 mois / 3 ans se concentre-t-il comme vous vous l'entendez ? Peut-il le faire ?  a t- il les capacités ? .... Je dirai que non ... Maria Montessori l 'explique clairement dans ses ouvrages: l'enfant ne peut se concentrer que par le mouvement. Alors, concrètement comment Je fait ? Pour commencer ils ne sont pas obligés de s'assoir, aucun intérêt, ni même d'arrêter de bouger  tant qu'il respecte me lieu et le matériel cela me convient. Ensuite je suis avec eux et pas juste assise, je participe, je compte ( jusqu'à 10 je gère !), je colorie, je colle des gommettes, j'interagis avec eux ! Je pense que cela influence beaucoup leur envie de se " concentrer" et de participer.

 

             Arrow2 2  Et les plus petits ?

 

Ca dépend des jours, c'est un peu comme la météo. Quand ils viennent voir ce qui se passe, je les installent avec nous avec un crayon ou un jeu pour leur donner l'impression de participer. D'autres préferent rester dans l'espace jeux libres, et faire des aller-retour. Aucun souci notre atelier est pile en face, je peux surveiller sans problème (de plus ma maison est entièrement sécurisé pour l'accueil.) Et parce que la première règle de mon métier est "d'assurer la sécurité des enfants accueillis", le matériel est toujours adapté pour les 0-3 ans et les mains baladeuse ;)

 

                             Arrow2 2   A quel moment de la journée ?

 

Notre activité principale ce sont les balades ! Elles sont prioritaires sur tout le reste. Nous sortons tous les jours sauf s'il pleut ou si le vent souffle trop fort. Alors bien sûr les beaux jours les balades seront beaucoup plus longues qu'en périodes hivernales. C'est là que le moment de proposition des plateaux changent. L'hiver nous sortons plus tard vers les 10h30, je leur propose donc avant la balade, une fois tous les copains arrivés, quand je vois que le jeu libre s 'éssoufle. Parfois l'hiver, je leur propose en fin de journée, si je sens que l'énervement monte et qu'il faut les occuper un peu. L'été nous sortons au plus tôt, parfois à 8h nous sommes déjà dehors, je leur propose donc en rentrant de balade, un peu comme un temps calme avant le repas. L'après-midi nous repartons généralement promener, certains me le demande en attendant que les copains se réveillent mais c'est plus rare.

 

35243335 667158686948716 4763074342776995840 n

 

 

 

    Arrow2 2 Ma p'tite conclusion

J'espère que ces quelques lignes auront répondu à vos interrogations. Je rajouterai en conclusion : Je pense que ce qu' ils leur plait le plus c'est tout simplement le temps priviliègié passé ensemble, où chacun peut remplir un peu son réservoir.  Nos p'tits plateaux sont juste du fun ! Nous nous amusons beaucoup avec à découvrir notre thème du moment. Il n'y a aucune obligation de réussite, et oui on le droit de mettre les cubes bleus sur la fiche verte.... et même qu'après 2 ya 4  !

 

J'ai oublié de répondre à une de vos questions ? Ecrivez la en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau