L'accueil dans les grandes lignes

Nous sommes un "couple" d'assistants maternels. Voici un résumé en quelques lignes de notre projet d'accueil,  nos présentations, nos valeurs, quelques brives du quotidien. Notre projet pédagogique complet est proposé aux parents qui souhaitent un rendez vous pour un éventuel accueil.

Présentation

Je me présente Diane, 33 ans, mariée, maman de deux garçons de 10 et 13 ans. Après quelques années a travailler auprès des personnes âgées et en milieu hospitalier, et avec le projet de construction de notre maison de famille, j'ai eu envie de revenir à mes premiers souhaits professionnels : travailler avec les enfants. Me voilà donc lancée dans cette aventure !

Agréer depuis 2012 pour 4 enfants, je suis une assistante maternelle passionnée ! J'aime mon métier ....ce qu'il m'apporte, ce qu'il m'apprend, sa richesse. Les enfants et leurs sincérités, les parents et la confiance qu'il m'accorde.

Toujours des idées plein la tête, ce que je préfère c'est créer des activités à partir de thème, sur des supports papiers ou bois pour mes P'tits Explorateurs. Bricoleuse, j'ai décidé de fabriquer nos aménagements pour faciliter le quotidien. Amoureuse de la nature, la maison est peuplée d'animaux et nos sorties quodiennes. Soif d'apprendre, je lis et m'enrichit de tous les thèmes en rapport avec mon travail, la bienveillance, l'éducation, les pédagogies, les enfants différents ....

Et parce que ce métier m'épanouit au quotidien, j'aime partager nos tranches de vie, nos découvertes sur les réseaux sociaux, où vous pourrez en découvrir plus.

Img 20180312 172126

         Je me présente Sylvain 45 ans, marié, papa de deux garçons 10 et 13 ans. J'ai exercé plusieurs corps de métiers dont infographiste, et menuisier à mon compte. Autodidacte, j'aime apprendre et je m’intéresse à de nombreux sujets comme la musique, l' économie , les sciences humaines et plus récemment les pédagogies alternatives.
Doué de mes mains, j'aime fabriquer des objets pour les p'tits explorateurs ( tipi, table lumineuse , bac de transvasement, pèche aux canards, cuisine, tapis d'éveil … etc).
 
          Je partage ma vie avec Diane, assistante maternelle.
Après quelques années à rester en retrait, à observer et apprendre,  j'ai eu envie de m'impliquer davantage et de participer à mon tour à cette aventure ! Ce projet est un projet professionnel mais aussi un projet familial. Un projet basé sur le « slowlife » ensemble.
Nous travaillerons donc ensemble avec « Les Ptits Explorateurs »

Imgp8768 gf

Nos valeurs

  • Nouveaux adeptes des pédagogies alternatives,  nous  dévorons chaque information à ce sujet et nous les mettons en pratique au sein de notre groupe dès que les conditions sont réunies. Formé à la pédagogie Montessori, nous aimons cependant découvrir les autres pédagogies une à une et les adapter à notre service de garde : Maria Montessori pour la posture de l'éducateur, les aménagements intérieurs de notre environnement et les plateaux d'activités, Reggio, Steiner et waldorf pour l'imaginaire et la nature, Charlotte Mason pour les balades quotidiennes, la liberté, Pickler pour sa vision du jeu libre ect ...Chacune d'entre elles développe l'autonomie, la confiance en soi, la curiosité, l'envie d'apprendre, et le respect. Le respect des autres, des animaux, de la nature... la bienveillance.
  • Pour les plus petits, la motricité libre sera privilégiée, en bonne intelligence. Pour respecter leur rythme biologique et d'apprentissage vers la marche. Un espace est destiné à la motricité libre, un grand tapis avec une arche de jeu où nous suspendons des accessoires selon l'âge ou le thème, de l'espace pour apprendre à se déplacer, une étagère de jouets à disposition (jeux libres).

 

  • La sécurité des tout-petits est primordiale, aussi nous avons un parc pour l'encadrer et le protéger des jeux des plus grands. Son lit est dans la chambre pour un temps de sommeil dans le silence. Sa sécurité psycologique, sera assurée aussi, nous répondrons aussi vite que possible à ses appels, en le portant dans nos bras ou en écharpe pour un câlin et se rassurer en attendant maman, autant que besoin.


 

 

20180221 090303

 

  • La bienveillance est une valeur essentielle à nos yeux. Tout d'abord, la bienveillance pour les enfants : leur apprendre à appréhender le monde qui les entoure, à gérer leurs émotions, leurs relations aux autres, en prenant en comptent leurs capacités, de leurs envies, dans un cadre sécurisant et avec des règles justes. Mais aussi, la bienveillance entre adultes : travailler ensemble chaque jour, communiquer, en essayant de respecter vos valeurs éducatives et nos valeurs d'accueil.

 

  • Signe avec bébé :Dès le début de l'accueil, nous accompagnons le geste à la parole avec les enfants. L'apprentissage de la langue des signes aide au développement du langage. Il permet à l'enfant de se faire comprendre très tôt, d'exprimer ses besoins et ses émotions. Nous nous appuyons sur les ouvrages d'Isabelle Conttenceau.

 

  • L'anglais : Nous pensons qu'il est important d'impégner dès leur plus jeune âge les enfants dans l'écoute d'une langue étrangère . Nous integrerons l'anglais dès la rentrée 2018 . Nous vous en parlerons plus en détails bientôt.

 

 

« Nous accueillons au sein de notre maison toutes les familles, toutes les mamans. Qu'elles soient allaitantes ou plutôt biberons, poussette ou portage, maternantes ou working girl, qu'elles soient "fait maison" ou blédina, couches lavables ou jetables, qu'elles aient lu Fillozat ou pas, maman prudente ou aventurière, pour un premier bébé ou un troisième, après un congé parental ou une reprise immédiate .....Sans aucun jugement, l'essentiel est de faire de son mieux, ensemble »

Les aménagements

 

Notre domicile est notre lieu d'accueil, nous avons donc aménagé différents espaces pour répondre aux besoins et créer une atmosphère de travail agréable et fonctionnelle.  

 

 

L'entrée

Nous avons choisi de séparer notre entrée professionnelle de notre entrée privée, pour avoir un espace de rangement dédié à l'accueil et aux transmissions. L'entrée est composé de casiers individuels, de porte- manteaux et d'une table de change pour l'habillage et le déshabillage des plus petits.

Img 20180323 105521

Img 20180323 105609

Img 20180323 105711

Img 20180323 105818

L'Atelier

Juste après l'entrée, est regroupé le matériel. Cette pièce n'est pas "libre" nous y allons tous ensemble. Qu'elles soient artistiques ou ludiques, les activités sont toujours proposées mais jamais imposées. Elles sont présentées sous forme de plateaux à thème à hauteur de l'enfant. Celui-ci est libre de choisir celle qui lui fait envie. Il choisit un plateau et s'assoit à table ou par terre sur un tapis. L'enfant doit respecter plusieurs consignes dans ce lieu, respecter le matériel, l'utiliser correctement, le ranger après utilisation et s'amuser.
Cet espace permet aussi d'occuper un enfant quand on doit en accueillir plusieurs.

37201581 1951751088204612 8962030629877186560 o

Les Activités proposées

Nous mettons à disposition chaque jour des activités. Sur des thèmes choisis : printemps, oiseaux, fleurs, couleurs … ou bien des plateaux de vie pratique type Montessori : transvasement, pince, éponge etc ..
Mais aussi de la peinture, de l'argile , pâte à modeler, pochoir, bac sensoriel...Ils ont pour but de développer un apprentissage par le jeu.
*En transvasant du riz l'enfant apprend sans s'en rendre compte à verser de l'eau dans son verre, et les grandeurs.
*En comptant les perles rouges : les couleurs et le dénombrement. Mais toujours tout en s'amusant.
Nous fabriquons nos activités et nos supports. Les activités sont regroupées dans un cahier remis au parents chaque veille de vacances. En plus de voir les beaux dessins, les parents sont souvent invités à participer à travers des jeux à faire ensemble, des vacances à raconter. 

Img 20180305 103754 22

Img 20180313 090843 1

L'espace jeux libres

Il est très important dans la journée d'un enfant qu'il puisse profiter de moment de jeu libre . Ces moments sont une grande source d'apprentissage, moteurs, sensoriels et sociaux.
Dans la partie jeu libre de notre accueil, nous avons disposé plusieurs paniers remplies de différents "jouets". Certains avec des balles et des coussins sensoriels pour les plus petits, et d'autres avec des jeux d'encastrements et d'imitations pour les plus grands. Nous essayons de changer régulièrement et surtout de ne pas surcharger l'espace.
Une pièce est en construction pour créer un dortoir et un espace de motricité avec des accessoires( coussins, cerceaux, plots, etc...)

 

38036892 1976075279105526 88643473539858432 o

Amoureux du fait maison, nous privilégions les produits frais locaux et bio ( c'est la cerise sur le gâteau), nous évitons au maximum les produits industriels. Nous préparons au quotidien, pains, gâteaux, yaourts, crèmes et les plats. Nous en faisons profiter les enfants avec plaisir, une fois la diversification faites par les parents. Ce n'est cependant pas une obligation. Nous acceptons les repas préparés par les parents. Les repas sont ritualisés aussi, se laver les mains, mettre la table, servir l'eau, sur une petite table à hauteur des enfants, toujours dans un but de favoriser l'autonomie et renforcer l'entraide. Ils disposent d'une mini cuisine pour aider à la préparation, et ranger leurs couverts.
Au cours du repas nous respectons les besoins de chaque enfant, aucun enfant ne sera forcé à manger.
« L’enfant sait spontanément de quelles quantités de nourriture il a besoin. S’il mange moins à un repas, il mangera plus au repas suivant. Faisons-lui confiance. »

Img 20180306 123830 22

Le sommeil

Le sommeil est très important pour le développement physique et psychologique C'est en dormant que l'enfant grandit et assimile ce qu'il appris dans la journée. Pour les plus petits, nous sommes attentifs aux premiers signes de fatigue pour éviter l'énervement et un endormissement difficile. Pour les plus grands, nous serons attentifs à ces signes également, le cas échéant nous respecterons une heure fixe la sieste.
Chaque enfant à son propre lit et ses accessoires : draps, turbulettes. Tout petit, il dort dans un landau, puis dans un lit à barreaux et ensuite dans une couchette au sol quand il a acquis un peu d'autonomie. Ils dorment seul ou avec les copains mais toujours avec doudou. Le sommeil n'est jamais imposé. Mais un temps calme est conservé quand même.

Img 20180326 093456

Img 20180326 093549 22

Img 20180326 093345 22

Le change et l'acquisition de la propreté

  • Dans une démarche de réductions des déchets, Nous utilisons des lingettes lavables, du savon neutre. Nous acceptons les couches lavables dont nous proposons aussi la fourniture et l'entretien. Chaque enfant a ses propres affaires de toilette par code couleur. (Nous allons aussi vers la fabrication de nos propres produits ménager, petit à petit.) Les couches jetables seront fournies par les parents et les changes effectués autant que nécessaire.
  • Hors demande de l'enfant, l'acquisition de la propreté sera toujours commencé par les parents. Nous encourageons ceux-ci à respecter le rythme biologique de son enfant, et d'attendre que celui soit « prêt ». En aucun cas nous ne forcerons un enfants à aller sur le pot, cet apprentissage doit se faire naturellement et en douceur. 

 

 

Img 20180325 182816 22

L'aire de jeux exterieure

Nous avons aménagé un partie de la terrasse en aire de jeux sécurisé. Les enfants peuvent y jouer librement. Les beaux jours, nous y prenons nos repas  et nous proposons aussi des activités type bac à sable, jeux d'eau etc...

 

38280478 1980953371951050 7206389088948060160 n

Le Quotidien

L'adaptation

L'adaptation est très importante, elle permet à chaque partie : assmat, parents et bébé de prendre leurs repères.
Pour le bébé appréhender le lieu, les voix, les odeurs, son référent, la séparation.
Pour les parents, accepter la séparation, apprendre à mieux connaître la personne qui va s'occuper de son enfant, mettre en place la confiance.
Pour les assistants maternels, apprendre à connaître l'enfant, son rythme, ses demandes, lui montrer qu'il est là pour répondre a ses besoins sans conditions. Nous préconisons de commencer l'adaptation au plus tôt . Tout d'abord par des visites régulières des parents et de l'enfant ensemble, pour échanger de son rythme de vie, de ses habitudes, puis seul un petit plus chaque fois en essayant de préserver le même créneau horaire afin que l'enfant puisse prendre des repères et entrer de suite dans nos routines.

 

 

 

L'arrivée/ le départ

L'arrivée/ le départ sont des moments de transition, ils doivent toujours se faire en douceur, laissant le temps à l'enfant de passer d'un adulte à l'autre. Le matin en prenant cinq minutes pour faire les transmissions de la nuit et nous passer le relais. Le soir, en anticipant, nous invitons les enfants à ranger les jouets puis à se préparer pour l'arrivée des parents : ranger doudou, mettre son manteau, ses chaussures et ranger le cahier de liaison.Ce temps d'habillage leur permet de se projeter et d'être prêts à partir.

 

Les transmissions:

Les transmissions sont très importantes, elles permettent de savoir pour chacune des parties de parler de l'enfant pour passer le relais.
A-t-il bien dormi ? A t-il mangé ? Combien de temps ? Etc …
Pour ne rien oublier nous avons décidé d'opter pour l'application "KIDIZZ" . Celle-ci reprend dans les grandes lignes la journée, et permet de noter « les soucis » ou bien l'intendance . Il permet aussi de rester relié tout au long de la journée. Nous pouvons y poster des vidéos des photos etc.. tout ceci en circuit fermé, seul les parents y ont accés. C'est un support que nous privilégions car il limite les oublis d'informations. Cependant en aucun cas il remplace les transmissions orales du matin et du soir, qui favorise un contact et une bonne communication.
  

Logo kidizz

Nos routines

Les journées sont rythmées de rituels et de routines qui rassurent l'enfant et qui permettent de s'organiser avec plusieurs tranches d'âges. Les balades sont notre première activité, en toutes saisons. Bien équipés, nous irons ramasser des trésors, respirer la nature, rencontrer les copains, courir, nous défouler. C'est le plus important pour des jeunes enfants.

« Il n'a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements »
Charlotte Mason

Img 20180320 103824

 

Nos balades

Nos balades sont sacrées !
Sortir prendre l'air, tout les jours est important pour tous, les enfants comme les adultes. Bien équipé selon la météo , et  la bonne poussette selon le nombre d'enfants ( 2/4 places toujours une place par enfant même bon marcheur). Nous demandons aux parents des habits confortables et de saisons, nous fournissons les combinaisons polaire ou de pluie si besoin. Nos balades sont une véritable routine, elles nous permettent d'apprendre tellement !
Nous apprenons à regarder devant soi, a traverser la rue, a marcher sur le trottoir ; a dire bonjour à la boulangère, a acheter le pain, à compter ses sous... Nous rencontrons aussi d'autres copains, un moment social important ! Mais surtout nous apprenons de la nature, écouter le chant des oiseaux, ramasser des fleurs pour maman, courir, trouver un champignon caché, sauter dans les flaques … une  vrai récréation !  

 

Img 20180313 164038

En résumé

Nous avons à cœur de d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions pour qu'ils s'épanouissent au sein de notre maison.
Nous espérons qu'à travers ces pages nous vous aurons transmis un peu de notre passion pour notre travail et que nous avons répondu à certaines de vos interrogations.  

20171209 104607

 

Commentaires

  • Maneloaroeux
    • 1. Maneloaroeux Le 11/05/2018
    Bonjour Diane, je suis vos aventures sur instagram et je le répète, vous êtes au top de notre beau métier. Je vous remercie dès que j'en ai l'occasion pour tous les partages que vous faites et lorsque je suis en manque d'inspiration, je n'hésite pas à venir puiser dans votre univers.
    D'ailleurs, j'aimerai encore une fois vous "copier" en achetant des lits couchette pour mes "grands", pourriez-vous me dire d'où viennent les votre?
    Merci.
  • dianeassmat
    Merci beaucoup pour ce retour ! Ca me touche beaucoup que vous aillez pu lire entre les lignes de mon introduction ... à bientôt sur insta alors :)
  • Anaïs
    • 3. Anaïs Le 26/02/2018
    Bonjour
    je vous suis sur insta et je decouvre votre blog
    votre petit article de présentation est trés touchant
    quel beau projet
    je vous encourage étant dans la même demarche de vie
    bon courage
×